Misstambouille chasse les produits toxiques

Tout ce que j'ai appris pour éliminer un maximum de produits toxiques de mon environnement. Recettes de cosmétiques maison, remèdes naturels, cuisine...

06 mai 2009

Différence entre hydrolat/infusion/décoction/macérât

Source : ekopédia

 

Ces 4 méthodes permettent d'extraire les principes actifs des plantes.   

- Hydrolat : Les hydrolats sont obtenus lors de la distillation par entraînement à la vapeur d'eau des fleurs, feuilles ou rameaux des plantes. Les eaux florales proviennent de la distillation des fleurs. Technique de fabrication : Lors de la distillation, la vapeur d'eau traverse les plantes, puis est condensée. On obtient alors une huile essentielle et l'eau florale ou hydrolat. Comme l'huile et l'eau ne se dissolvent pas ensemble, les caractéristiques des huiles et de la vapeur d'eau condensée (qu'on appelle l'hydrolat) peuvent être parfois très différentes. Le terme hydrosol est le terme anglais pour un hydrolat.

- Infusion : Pour obtenir une infusion, il suffit de verser de l'eau frémissante sur des plantes. Les plantes ou fleurs sont à choisir en fonction de votre type de peau. On peut mélanger plusieurs plantes. Elles ne doivent pas avoir été traitées par des pesticides. Laisser infuser environ 15 minutes hors du feu, puis filtrez le mélange. Une infusion florale maison se conserve un peu plus d'une semaine au réfrigérateur sans conservateur. L'infusion de plantes n'a pas la même composition donc pas les mêmes propriétés que l'hydrolat correspondant.

- Décoction : La décoction se prépare en jetant la plante dans de l'eau froide que l'on porte ensuite à ébullition entre 3 et 10 minutes, ou même plus suivant le type de plantes. Ensuite, le liquide est laissé au repos pendant au moins 30 minutes. Cette méthode s'applique généralement pour les parties dures des plantes (racines, graines, écorce). La décoction permet une extraction plus complète des principes actifs que l'infusion mais ne s'applique pas partout, la température modifiant ou dégradant certains principes actifs.

- Macérât : Pour certaines plantes fragiles, l'infusion et la décoction peuvent détruire les composés actifs. La solution réside donc dans la macération qui consiste à faire macérer des plantes dans un liquide (huile, eau+glycérine ou alcool) pendant plusieurs heures voir plusieurs semaines.

 

formation aromathérapie en ligne

 

 

 


Commentaires

Poster un commentaire







Partager
Haut de Page