Misstambouille chasse les produits toxiques

Tout ce que j'ai appris pour éliminer un maximum de produits toxiques de mon environnement. Recettes de cosmétiques maison, remèdes naturels, cuisine...

04 mai 2009

"Hydrolat" maison pour peaux sensibles

Sur la bonne idée de p'tite libelule je me suis mise à faire mes propres hydrolats, toutefois, avec sa méthode (ici) je n'arrive pas à obtenir une bonne quantité car il faut beaucoup de glaçons et moi je n'ai que 3 bacs alors j'ai essayé mais je ne récupère pas grand chose (au bout de 10 min je n'avais déjà plus de glaçons). J'ai donc testé une méthode à laquelle j'avais pensé :

J'ai ouvert un sachet de tisane contenant camomille, fleur d'oranger et tilleul, je l'ai mis sur un bout de papier sulfurisé (important pour qu'aucune plante ne tombe au fond du récipient - on peut les mettre aussi dans une coupelle, ce qui est encore mieux) que j'ai mis dans le panier de mon baby-cook (attention à ne pas recouvrir tous les trous)

100_3696

Puis j'ai mis 100 mL d'eau dans le compartiment prévu à cet effet et j'ai mis le baby-cook en marche (position vapeur bien sur)

100_3692

Puis une fois toute l'eau passée sous forme de vapeur, j'ai laissé refroidir pour récupérer un maximum de produit.

100_3693

Et voila ce que je récupère : environ 25 mL d'un liquide tout à fait transparent qui sent légèrement les plantes que j'ai mises. Mais je crois que j'aurais pu récupérer plus car je n'ai pas laisser refroidir assez longtemps (il y avait encore de la vapeur quand j'ai ouvert).

100_3694

Au final, j'ai l'impression que ma méthode donne quelque chose de semblable à celle de ptitelibelule, peut-être un peu moins concentré du fait que je ne suis pas certaine que toute la vapeur entre bien en contact avec les plantes. En tout cas ça ne donne rien de comparable à une infusion (ce que je craignais) car j'en ai fait une en parallèle et voila ce qu'elle donne :

100_3695

Pour résumer ce qui me plaît dans ma méthode :

- Sa facilité de mise en œuvre

- Sa rapidité d'exécution

- Le fait de ne pas avoir besoin de 3 kg de glaçons (j'ai pas beaucoup de place dans mon congel)

Ce qui me plaît moins :

- Le rendement (il y a beaucoup de vapeur qui s'échappe du babycook qui n'est pas super hermétique - perso je bouche le petit trou avec un bout de papier essuies-tout mais ça ne règle pas tout)

Bien sur ça ne vaut pas une distillation à l'alambic mais c'est pas si mal. Un bon compromis entre les hydrolats industriels (qui sont assez cher) et les infusions ou décoctions (qui sont à priori moins riches en actifs de plantes).

Attention :

- n'utiliser cette méthode qu'avec des plantes comestibles (n'oubliez pas que le baby-cook sert avant tout à préparer des petits plats à vos bouts de choux) dans le doute, préférer la méthode de p'titlibelule.

- Conserver l'hydrolat au frigo et ajouter un conservateur ou l'utiliser de suite.

Posté par misscorny à 18:34 - Mes "hydrolats" maison - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    Merci beaucoup pour ce pas a pas qui permet de bien visualiser. Ta méthode fait moins peur à mettre en oeuvre que les autres !
    tres gentil de nous la faire partager !

    Posté par pom framboise, 10 juin 2009 à 17:37
  • De rien []

    Posté par misscorny, 17 juin 2009 à 23:25
  • ça c'est une super astuce!! Je vais pouvoir encore plus rentabiliser le babycook^^ C'est vrai que cette méthode me convient mieux, je n'ai pas l'utilité de fabriquer plus d'hydrolat d'un coup.
    Merci, bisous!!

    Posté par Mag, 26 juillet 2009 à 17:04
  • De rien. Dernièrement j'ai remplacé le papier sulfurisé par une coupelle ce qui est plus pratique pour éviter que des morceaux de plantes ne tombent au fond.[]

    Posté par misscorny, 26 juillet 2009 à 20:14
  • une idée pas si saugrenue

    il fut un temps où j'envisageais de faire l'hydrolat avec un cuit-vapeur,et ma fille, qui a du avoir peur, m'a offert un petit alambic de 5 L
    youpi !
    alors je "distille, je distille"[][][]

    Posté par pakalou13, 30 juillet 2009 à 23:11
  • c'est génial ton petit alambic, tu l'as trouvé où?

    Posté par misscorny, 31 juillet 2009 à 08:15
  • Bonsoir

    Tu l'as trouvé où ton petit alambic ? Merciii !

    Posté par cannella, 08 août 2009 à 03:29
  • Comme pakalou ne répondait pas, j'ai fait des recherches sur le net en tapant "alambic 5L". C'est vrai que c'est génial mais je vais rester avec mon baby cook car c'est vraiment cher !!

    Posté par misscorny, 09 août 2009 à 09:42
  • Merci pour l'info! J'ai testé avec des pivoines et ça marche super bien!

    Posté par sange, 03 juin 2010 à 16:06
  • mon alambicmaison

    bonjour,
    moi aussi, je me suis fabriqué un alambic maison,aucune perdition...je vous envoie la photo (bloctension@hotmail.fr) sur demande...
    je me suis fait de l'hydrolat:
    de rose
    de thym
    de feuilles d'oranger...
    et bientôt de persil(éclaircisseur de teint)
    amitiés, bloc

    Posté par bloc, 10 juin 2010 à 19:11
  • Et comme avec l alambic vous obtenez deux phases? Sinon ou sont passées les HE????

    Posté par VanessaC, 03 février 2011 à 18:13
  • non pas 2 phases. C'est pour ça que je le met entre guillemet le mot hydrolat car évidemment ce n'ai pas un vrai hydrolat, on récupère un peu d'actif de plante mais ça ne vaut pas une distillation à l'alambic comme je le précise dans mon post.

    Posté par misscorny, 03 février 2011 à 19:48
  • excellent !!!

    []Quelle bonne trouvaille ! j'adore l'idée que les plantes peuvent nous transmettre leurs actifs ! je suis utilisatrice de macérâts divers, eau florale du commerce ! mais là... les faire soi-même en systême D ! top ! vive la cueillette ! et merci pour le bon plan

    Posté par sophieaunaturel, 17 avril 2011 à 19:07
  • de rien []

    Posté par misscorny, 17 avril 2011 à 20:12
  • Et dire que j'allais revendre mon baby cook... Hop avec mes accessoires de tambouilles !

    Posté par Biovalam, 28 mars 2012 à 21:59
  • perso j'ai utilisé la cafetière italienne, pour éviter les fuites de vapeur j'ai ajouter un cul de bouteille plastique (2l ndlr)
    pour le résultat ça à l'air pas mal mais sans élément de comparaison difficile à dire
    n'hésitez pas à me faire part de vos observations si vous avez l'occasion de tester
    cdt

    Posté par annga, 30 mai 2012 à 19:40
  • Coucou
    Es tu satisfaite de tes tests ? Je m'apprêtais a faire la même chose ...
    Merci de ton retour !

    Posté par Math, 30 juin 2014 à 21:11
  • voilà bien longtemps que je n'en ai pas fais, j'ai même revendu mon babycook. Franchement c'était pas mal mais ça ne remplace pas un vrai hydrolat. Maintenant je me suis fait offrir un petit alambic, je fais des vrais hydrolats maison et c'est génial !

    Posté par missT, 02 juillet 2014 à 17:26

Poster un commentaire







Partager
Haut de Page