Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Misstambouille chasse les produits toxiques
4 mai 2009

"Hydrolat" maison pour peaux sensibles

Sur la bonne idée de p'tite libelule je me suis mise à faire mes propres hydrolats, toutefois, avec sa méthode (ici) je n'arrive pas à obtenir une bonne quantité car il faut beaucoup de glaçons et moi je n'ai que 3 bacs alors j'ai essayé mais je ne récupère pas grand chose (au bout de 10 min je n'avais déjà plus de glaçons). J'ai donc testé une méthode à laquelle j'avais pensé :

J'ai ouvert un sachet de tisane contenant camomille, fleur d'oranger et tilleul, je l'ai mis sur un bout de papier sulfurisé (important pour qu'aucune plante ne tombe au fond du récipient - on peut les mettre aussi dans une coupelle, ce qui est encore mieux) que j'ai mis dans le panier de mon baby-cook (attention à ne pas recouvrir tous les trous)

100_3696

Puis j'ai mis 100 mL d'eau dans le compartiment prévu à cet effet et j'ai mis le baby-cook en marche (position vapeur bien sur)

100_3692

Puis une fois toute l'eau passée sous forme de vapeur, j'ai laissé refroidir pour récupérer un maximum de produit.

100_3693

Et voila ce que je récupère : environ 25 mL d'un liquide tout à fait transparent qui sent légèrement les plantes que j'ai mises. Mais je crois que j'aurais pu récupérer plus car je n'ai pas laisser refroidir assez longtemps (il y avait encore de la vapeur quand j'ai ouvert).

100_3694

Au final, j'ai l'impression que ma méthode donne quelque chose de semblable à celle de ptitelibelule, peut-être un peu moins concentré du fait que je ne suis pas certaine que toute la vapeur entre bien en contact avec les plantes. En tout cas ça ne donne rien de comparable à une infusion (ce que je craignais) car j'en ai fait une en parallèle et voila ce qu'elle donne :

100_3695

Pour résumer ce qui me plaît dans ma méthode :

- Sa facilité de mise en œuvre

- Sa rapidité d'exécution

- Le fait de ne pas avoir besoin de 3 kg de glaçons (j'ai pas beaucoup de place dans mon congel)

Ce qui me plaît moins :

- Le rendement (il y a beaucoup de vapeur qui s'échappe du babycook qui n'est pas super hermétique - perso je bouche le petit trou avec un bout de papier essuies-tout mais ça ne règle pas tout)

Bien sur ça ne vaut pas une distillation à l'alambic mais c'est pas si mal. Un bon compromis entre les hydrolats industriels (qui sont assez cher) et les infusions ou décoctions (qui sont à priori moins riches en actifs de plantes).

Attention :

- n'utiliser cette méthode qu'avec des plantes comestibles (n'oubliez pas que le baby-cook sert avant tout à préparer des petits plats à vos bouts de choux) dans le doute, préférer la méthode de p'titlibelule.

- Conserver l'hydrolat au frigo et ajouter un conservateur ou l'utiliser de suite.

Publicité
Commentaires
M
voilà bien longtemps que je n'en ai pas fais, j'ai même revendu mon babycook. Franchement c'était pas mal mais ça ne remplace pas un vrai hydrolat. Maintenant je me suis fait offrir un petit alambic, je fais des vrais hydrolats maison et c'est génial !
M
Coucou<br /> <br /> Es tu satisfaite de tes tests ? Je m'apprêtais a faire la même chose ...<br /> <br /> Merci de ton retour !
A
perso j'ai utilisé la cafetière italienne, pour éviter les fuites de vapeur j'ai ajouter un cul de bouteille plastique (2l ndlr) <br /> <br /> pour le résultat ça à l'air pas mal mais sans élément de comparaison difficile à dire <br /> <br /> n'hésitez pas à me faire part de vos observations si vous avez l'occasion de tester <br /> <br /> cdt
B
Et dire que j'allais revendre mon baby cook... Hop avec mes accessoires de tambouilles !
M
de rien [;)]
Publicité
Publicité