Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Misstambouille chasse les produits toxiques
10 juillet 2011

Savon column swirl tricolore

P1020117

Ingrédients :

- 10 g de beurre de kokum

- 40 g d'HV coco

- 70 g d'HV d'olive

- 10 g d'HV ricin

- lessive de soude à 30% pour un surgraissage à 9%

à la trace :

- 80 gouttes HE de litsée citronée

- mica or

- mica vert

- oxyde bleu (dilué dans un peu d'huile)

Recette :

Avant de commencer équipez vous de : gants, lunettes de protection, tablier et éloignez les enfants (la soude est à manipuler avec précaution).

Au bain marie faire fondre l'huile de coco et le beurre. Mettre l'huile d'olive et l'huile de ricin dans un saladier en pyrex (ou verre ou plastique résistant à la chaleur). Pendant que les beurres fondent, peser la soude dans un autre récipient. Une fois les beurres fondus, transférer dans l'huile. Mélanger les huiles ensembles puis incorporer la soude et mixer à l'aide d'un mixer plongeant. 10sec puis couper le moteur et mélanger avec le mixer comme avec une cuillère puis remixer et ainsi de suite jusqu'à l'obtention de la trace. Ajouter ensuite les huiles essentielles, mixer à nouveau pour bien mélanger, séparer la pâte en 3 et incorporer les colorants, bien mélanger. Couler en suite dans un moule individuel avec la technique du column swirl (moi j'ai utilisé un tube de baume à lèvres en guise de colonne)

Résultat :

Savon surgraissé à 9%.

Une fois n'est pas coutumne, le résultat n'est pas COMME je voulais mais ça va il est pas trop mal. Ma trace était un peu trop épaisse, du coup j'ai eu du mal à faire couler le long du tube. J'aime beaucoup l'association des 3 couleurs et surtout la couleur que donne le mica vert ! Quand à la litsée cirtronée, je ne regrette pas du tout mon achat, ça sent divinement bon !

calcul soap calc

hardness : 38

cleansing : 21

condition : 58

bubly : 28

creamy : 24

iodine : 56

INS : 155

 

Edit : testé et approuvé. Il produit une mousse très riche et crémeuse. Très doux.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité