Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Misstambouille chasse les produits toxiques
10 octobre 2014

Savon sculpté ... à la truelle :D

savon truelle

J'ai pas vraiment de chance en ce moment avec mes savons, j'ai completement raté le dernier qui n'a jamais durci (j'avais essayé sans mixeur plongeant, echec total, savon à la poubelle !) et voici que pour celui ci ma pâte a figée à vitesse grand V  ! Du coup le titre devait être savon "secret-funnel" mais bon vu le résultat il a fallu improviser :D

Ingrédients :

- 80 g d'HV palme

- 150 g d'HV coco

- 60 g d'HV ricin

- 250 g HV olive

- soude et eau pour un surgraissage à 8 %

- fragrance fresh cotton (sensory)

- empâtage blanc

- oxyde bleu (dilué dans un peu d'HV)

- mica vert ocean (dilué dans un peu d'HV)

- mica violet (dilué dans un peu d'HV)

 

Recette :

 

Avant de commencer équipez vous de : gants, lunettes de protection, tablier et éloignez les enfants (la soude est à manipuler avec précaution).

Au bain marie faire fondre les huiles solides. Mettre les huiles liquides dans un saladier en pyrex (ou verre ou plastique résistant à la chaleur) avec la fragrance et l'empâtage blanc. Une fois les beurres fondus, transférer dans l'huile. Mélanger les huiles ensembles puis incorporer la soude et mixer à l'aide d'un mixer plongeant. 10sec puis couper le moteur et mélanger avec le mixer comme avec une cuillère puis remixer et ainsi de suite jusqu'à l'obtention de la trace. Ajouter ensuite les autres ingrédients et bien mélanger.

Séparer la pâte en 4 et ajouter les colorants dans 3 des pots (prévoir moins de pâte pour ces 3 là)

Ensuite j'ai coulé ma pâte claire et je voulais à la base y inorporer mes couleurs avec un entonoir mais comme ma pâte a figé, je n'ai qu'un tout petit peu de pâte bleu qui est passée. Pour le reste j'ai superposé mes couches comme j'ai pu et j'ai "sculpté" le dessus du savon avec une cuillère.

 

Résultat :

Finalement il est pas si mal ce petit savon, évidemment il ne ressemble absolument pas à ce que j'avais imaginé mais je le trouve quand même joli.

 

Propriétés :

Iode : 58

INS : 154

dureté : 52

bulles : 57

persistance : 45

pouvoir nettoyant : 58

conditionnement : 48

(calcul effectué ici)

Publicité
Commentaires
M
Tu m'étonnes, quel gâchis ! :(<br /> <br /> Il faut le diluer dans de l'huile de dioxyde de titane pour que ça marche bien. L'avantage avec l'empâtage blanc c'est que c'est prêt à l'emploi. Comme tu dis c'est un bon prétexte pour refaire un savon :D<br /> <br /> Bisous
J
J'ai essayé le dioxyde titane mais j'ai pas vraiment réussi :/ enfin.. ça donne le prétexte de refaire un autre savon!! lol <br /> <br /> Tu devais vraiment être frustrée d'avoir raté le dernier.
M
merci les filles :D<br /> <br /> <br /> <br /> @jess : c'est vraiment pas mal l'empâtage blanc, y a qu'avec le dioxyde de titane que j'arrive à éclaircir ma pâte à souhait !<br /> <br /> <br /> <br /> @kakou : lol, j'avais pas d'inspiration pour le titre <br /> <br /> <br /> <br /> @clédice : c'est vrai au final ça ressemble à un savon ligne ma bidouille
C
Il est tres beau ce savon, on dirait un savon ligne....
K
Mdr pour le titre !!!<br /> <br /> Bisous
Publicité
Publicité