Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Misstambouille chasse les produits toxiques
10 juillet 2011

Savon "coeur brisé" argan et eau de fruits

P1020115

Ingrédients :

- 10 g de beurre de kokum

- 40 g d'HV coco

- 60 g d'HV d'olive

- 10 g d'HV ricin

- lessive de soude à 30% pour un surgraissage à 5%

à la trace :

- 4.8g d'HV d'argan

- 2 mL d'eau de fruits (récupération de l'eau de cuisson de la compote de mon fils banane/poire/nectarine au cuit vapeur)

- 40 gouttes d'HE de litsée citronnée

- 40 gouttes d'HE d'orange douce

- 2 gouttes d'HE de patchouli

- mica vert

- oxyde rose (dilué dans un peu d'HV)

Recette :

Avant de commencer équipez vous de : gants, lunettes de protection, tablier et éloignez les enfants (la soude est à manipuler avec précaution).

Au bain marie faire fondre l'huile de coco et le beurre. Mettre l'huile d'olive et l'huile de ricin dans un saladier en pyrex (ou verre ou plastique résistant à la chaleur). Pendant que les beurres fondent, peser la soude dans un autre récipient. Une fois les beurres fondus, transférer dans l'huile. Mélanger les huiles ensembles puis incorporer la soude et mixer à l'aide d'un mixer plongeant. 10sec puis couper le moteur et mélanger avec le mixer comme avec une cuillère puis remixer et ainsi de suite jusqu'à l'obtention de la trace. Ajouter ensuite les autres ingrédients, mixer à nouveau pour bien mélanger, séparer la pâte en 2 et incorporer les colorants, bien mélanger. Couler en suite dans un moule préalablement séparé en 2 :

P1020107

P1020108

puis passer un cure dent horizontalement un coup dans un sens et un coup dans l'autre pour obtenir un effet "coeur brisé"

P1020109



Résultat :

Savon surgraissé à 9%.

Le mélange d'odeur suggéré par tanit sent très bon. J'ai mis un peu moins de patchouli qu'elle quand même car je trouve que cette HE sent trop fort.

calcul soap calc

hardness : 39

cleansing : 21

condition : 57

bubly : 29

creamy : 25

iodine : 57

INS : 157

Publicité
Commentaires
M
merci LPS<br /> <br /> Jazz : [mdr]ne t'inquiètes pas mon coeur va bien mais c'est le titre qui convenait le mieux à mon savon je trouve.
J
Ca me fend le coeur de voir que tu as le coeur brisé, Misstambouille ! Au moins, tu pourras regarder ton si joli savon pour te consoler[Oui]
L
L'effet est très sympa! J'aime bien le contraste des deux couleurs![:)]
M
[Merci]
L
L'effet est très joli :)
Publicité
Publicité