Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Misstambouille chasse les produits toxiques
27 septembre 2009

Crème cicatrisante et antiseptique

cicatrice

 

Ma fille à un vilain bobo sur la joue qui à du mal à cicatriser. Je lui est donc concocté une petite crème sur mesure.

Ingrédients :

Phase huileuse :
- 15 mL de macérât de calendula (recette ici) - anti-inflammatoire et cicatrisante
- 1.3 g d'émulsifiant VE
- 0.1 g d'alcool cétylique

Phase aqueuse :
- 30 mL de macérât hydroglycériné de centella asiatica (recette ici) - puissant cicatrisant
- 1.3 g d'émulsifiant MF

3ème phase :
- 1/8 cc d'allantoïne (cicatrisante et réparatrice)
- 1/8 cc d'oxyde de zinc (antiseptique)
- 1 cc de gel d'aloé vera (réparateur et cicatrisant)
- 15 gouttes d'HE de lavande aspic (cicatrisante excetionnelle et antibactérienne)
- 1 goutte de Vitamine E
- 0.25 ml d'écogard

Recette :

Au bain marie mettre dans un récipient les ingrédients de la phase huileuse et dans un autre ceux de la phase aqueuse. Lorsque tout est fondu, sortir du bain, délayer l'allantoïne et l'oxyde de zinc dans la phase aqueuse puis transférer l'huile dans l'eau et fouetter jusqu'à ce que l'émulsion prenne. Lorsque la préparation est refroidie, ajouter les autres ingrédients et fouetter à nouveau pour homogénéiser.

Résultat :

Elle sent super bon la lavande et la texture est très agréable. Reste à tester son efficacité, affaire à suivre...

Après 24h, la plaie n'était plus purulente. Au bout d'une semaine, le bobo à presque disparu. Maintenant, je lui ai fait une autre crème pour parfaire la cicatrisation, pour apaiser sa peau et surtout pour arrêter les huiles essentielles (je n'aime pas trop les utiliser sur elle). J'ai fait une version maison du bepanthen

formation aromathérapie pas cher en ligne

Publicité
Commentaires
M
tu peux remplacer le couple MF/VE par n'importe quel émulsifiant en tenat compte des pourcentages recommandés par le vendeur
V
Bonjour<br /> <br /> Je decouvre ta recette t elle me semble adapté a mon bobo!<br /> <br /> helas je n'ai pas d'emulsifiant VF.<br /> <br /> <br /> <br /> Sais tu si je peux remplacer MF+ VE par de la cire 3, ou faire VE + cire 3?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci
M
merci Alice, j'éspère que ça va bien marcher car son bobo est vraiment moche donc j'aimerais qu'il disparaisse vite. Mais le soucis c'est qu'elle se gratte donc ça va pas être facile...
A
oh! très belle recette, avec un joli choix d'ingrédients qui devrait en faire un produit bien efficace !<br /> [Victoire]
Publicité
Publicité