Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Misstambouille chasse les produits toxiques
4 octobre 2009

Crème type "bepanthen"

bepanthen

La crème bepanthen fait des miracles sur ma fille quand sa peau est toute irrité. Voici sa composition :

 

Dexpanthénol (vitamine B5)
Protegin x (complexe original constitué de 75 % de phase grasse et 25 % d’eau)
Vaseline
Lanoline
Cire d'abeille
Huile d'amande
Alcool cétylique
alcool stéarylique
Paraffine
Eau puriffiée

Et voici ma version

Ingrédients :

Phase huileuse :
- 30 mL de macérât de calendula (recette ici) - apaisant, cicatrisant, anti-inflammatoire

- 30 mL d'huile d'amande douce (adoucissant, émoliente, apaisante)

- 4 cc de cire d'abeille (émulsifiant, effet filmogène)

- 1 cc d'alcool cétylique (co-émulsifiant, émolient, filmogène)

Phase aqueuse :
- 30 mL de macérât hydroglycériné de centella asiatica (recette ici) - cicatrisant

3ème phase :
- 1/8 cc d'allantoïne (cicatrisante et réparatrice)

- 1/8 cc d'oxyde de zinc (antiseptique)

- 1/4 cc de substitut végétal de lanoline (émolient, humectant, adoucissant et apaisant)

- 1/4 cc de glycérine (émolient, humectant, adocissant, antiseptique)

- 0.5 mL de protéines de coton (apaisant)

- 0.5 mL de provitamine B5 (hydratant, émoliant, cicatrisant)

- 0.5 mL d'EPP (conservateur naturel)

- 2 gouttes de Vitamine E (antioxydant)

Recette :

Au bain marie mettre dans un récipient les ingrédients de la phase huileuse et dans un autre ceux de la phase aqueuse. Lorsque tout est fondu, sortir du bain, délayer l'allantoïne et l'oxyde de zinc dans la phase aqueuse puis transférer l'eau dans l'huile et fouetter jusqu'à ce que l'émulsion prenne. Lorsque la préparation est refroidie, ajouter les autres ingrédients et fouetter à nouveau pour homogénéiser.

Résultat :

Je suis très contente de mon adaptation, la texture est bien grasse comme celle de l'original mais elle s'aplique plus facilement car elle est moins epaisse. La peau de ma puce va adorer.

Nota : en cas d'antécédents d'allergie aux fruits à coques, remplacer l'huile d'amande douce par du macérât de calendula.

Besoin d'être autonome sur l'utilisation des huiles essentielles ? Suivez ma formation aromathérapie en ligne

Publicité
Commentaires
M
Tu n'es pas obligée de les mettre les protéines de coton ou encore tu peux les remplacer par le complexe hydratation intense. C'est mieux de la mettre en peau, elle est assez épaisse comme crème.
V
Coucou !<br /> <br /> <br /> <br /> Quand je vois les ingrédients de l'original... pffff <br /> <br /> Je voulais faire prochainement ta crème, mais je me suis rendue compte que je n'ai pas de protéInes de coton et pas assez de glycérine...<br /> <br /> Dis moi, est-ce qu'au final tu préfères mettre ta crème dans un pot ou bien dans un tube ?<br /> <br /> Bisous !
M
c'est sa peau qui n'était pas pareil. Mon fils a eu un eczéma atopique très costaud à peine 1 mois après sa naissance, j'ai même du l'emmener chez le dermato qui ma préscrit crèmes à la cortisone et autres huiles de douche pleines de paraben. Du coup j'ai essayer de trouver une crème home made qui le soulage vraiment et au bout de plusieurs essais je suis tombé sur cette recette "miracle". Maintenant il va avoir 2 an en décembre et l'eczéma est parti mais j'utilise toujours la crème [Cheese]
V
D'accord !<br /> <br /> Puis-je te poser la question, pourquoi as-tu revu ta copie, ça marchait moins bien ?<br /> <br /> Ou c'est sa peau qui n'était pas pareille ?
M
Je m'en servais pour tout sur ma fille : ces fesses, son eczéma, les irritations de peau...<br /> pour mon fils par contre j'ai revu un peu ma copie et je fais celle-ci :<br /> :url:jememaiobio.canalblog.com/archives/2012/02/01/23414567.html
Publicité
Publicité