Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Misstambouille chasse les produits toxiques
22 décembre 2012

Savon boule à l'aloé

savon boule

Ingrédients :

- 85 g d'HV palme

- 120 g d'HV coco

- 30 g de beurre de karité

- 50 g de saindoux

- 150 g d'HV de tournesol

- 30 g d'HV ricin

- soude en paillette pour un surgraissage à 8%

- 4 g de lactate de sodium + 150 g d'eau

- fragrance poudre de bébé et fragrance baies sauvages

- colorant alimentaire rouge

A la trace

30 g de jus d'aloé vera

Recette :

 

Avant de commencer équipez vous de : gants, lunettes de protection, tablier et éloignez les enfants (la soude est à manipuler avec précaution).

Au bain marie faire fondre les huiles solides. Mettre les huiles liquides dans un saladier en pyrex (ou verre ou plastique résistant à la chaleur) avec la fragrance. Diluer la soude dans l'eau. Une fois les beurres fondus, transférer dans l'huile. Mélanger les huiles ensembles puis incorporer la soude et mixer à l'aide d'un mixer plongeant. 10sec puis couper le moteur et mélanger avec le mixer comme avec une cuillère puis remixer et ainsi de suite jusqu'à l'obtention de la trace. Ajouter ensuite les autres ingrédients et bien mélanger.

Ajouter le colorant dans une moitié de pâte, bien mélanger et couler dans un moule pour bombe de bain, 1 coté blanc et 1 coté rose.

Pour démouler j'ai du passer le moule sous l'eau chaude (attendre que le savon soit bien dur). Souder les 2 parties entre elles soit en mouillant le savon ou mieux avec un restant de pâte d'un autre savon.

Résultat :

 

Propriétés :

Iode : 71

INS : 142

dureté : 47

bulles : 55

persistance : 55

pouvoir nettoyant : 50

conditionnement : 55

(calcul effectué ici)

Publicité
Commentaires
M
j'ai essayé le congel mais rien à faire. Je m'apprétais à jeter mes savons et mes moules quand mon homme m'a dit foutu pour foutu autant essayer l'eau chaude. Et ça a marché !<br /> <br /> <br /> <br /> Bonnes fêtes à toi aussi
V
j'adore tes savons boules, et en les mettant au congel ca se démoule pas mieux ?<br /> <br /> <br /> <br /> je te souhaite d'excellente fêtes ^-^
Publicité
Publicité