Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Misstambouille chasse les produits toxiques
15 août 2012

Savon au lait de coco façon funnelume

savon funnelume

Ingrédients :

- 100 g d'HV coco

- 50 g d'huile de palme

- 50 g d'HV babassu

- 50 g d'HV de ricin

- 100 g d'HV pépins de raisin

- soude en paillettes pour un surgraissage à 10%

- 62 g de lait de coco

- 62 g d'eau

- 15 g de glaçons

à la trace :

- fragrance lait de coco

- 8g de lactate de sodium

- Mica vert ocean

- Mica violet

- Mica rose

Recette :

Avant de commencer équipez vous de : gants, lunettes de protection, tablier et éloignez les enfants (la soude est à manipuler avec précaution).

Préparer la lessive de soude en introduisant les paillettes de soude dans l'eau et le lait (jamais l'inverse !). Laisser refroidir.

Au bain marie faire fondre les huiles solides.  Mélanger les huiles ensembles puis incorporer la soude.

Séparer la pâte en 3 et incorporer les colorants préalablement dilués dans un peu d'HV, bien mélanger. Ensuite j'ai commencé comme pour un savon funnel puis j'ai marbré en passant la baguette comme pour un savon plumes.

Résultat :

Le lait de coco a comme coagulé au contact de la soude, j'aurais du l'ajouter à la trace. Au début j'avais plein de petits points blanc, j'ai bien cru que mon savon serait caustique donc perdu. Mais au final non seulement j'ai très peu de points mais en plus mon savon n'est pas caustique (son pH est de 9 même en mettant la bandelette sur les petits points blancs et il ne fizz pas).  Ces petits points sont donc seulement du lait de coco, ouf !

Sinon je suis déçue par le mica rose (macosmetoperso), la couleur ne tient pas du tout.

Je l'ai testé avec les chutes de savon et la mousse est abondante et très onctueuse.

 

Surgraissage total : 10%

Iode : 62

INS : 160

dureté : 48

bulles : 67

persistance : 53

pouvoir nettoyant : 60

conditionnement : 54

(calcul effectué ici)

Publicité
Commentaires
M
oui je suis déçue, je m'attendais à ce que la couleur tiennent comme tous les micas que j'ai testé jusqu'à maintenant tiennent super bien mais là non, le rose est devenu couleur "pâte à savon" [Non]
K
Il est très joli ce savon ! dommage que le rose se voit peu ! Bisous
M
merci Laury [Bisou]
L
J'adore les tons de couleurs que tu as utilisé! Très joli!![;)]
Publicité
Publicité