Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Misstambouille chasse les produits toxiques
27 juillet 2011

Savon dégradé de roses

P1020154

Ingrédients :

- 300 g d'HV coco

- 100 g HV de tournesol

- lessive de soude à 30% pour un surgraissage à 20% (afin de compenser le coté décapant de l'HV de coco)

A la trace :

- fragrance "poudre de bébé"

- vitamine E

- colorant alimentaire liquide rouge

- Fleurs de savon

 

Recette :

Avant de commencer équipez vous de : gants, lunettes de protection, tablier et éloignez les enfants (la soude est à manipuler avec précaution).

Au bain marie faire fondre l'huile de coco. Mettre l'huile  de tournesol dans un saladier en pyrex (ou verre ou plastique résistant à la chaleur). Pendant que l'huile de coco fond, peser la soude dans un autre récipient. Mélanger les huiles ensembles puis incorporer la soude et mixer à l'aide d'un mixer plongeant. 10sec puis couper le moteur et mélanger avec le mixer comme avec une cuillère puis remixer et ainsi de suite jusqu'à l'obtention de la trace. Ajouter ensuite la fragrance, bien mélanger.

Ensuite j'ai utilisé la technique de luciefer pour obtenir un dégradé, c'est à dire que j'ai coulé la pâte couche par couche en rajoutant quelques gouttes de colorant à ma pâte à savon entre chaque couche. Et enfin j'ai piquer quelques roses dedant.



Résultat :

Je suis contente de la couleur obtenu avec ce colorant. Mon savon a durci très vite, je l'ai démoulé sans soucis au bout de 24h.

Iode : 41

INS : 209

dureté : 44

bulles : 82

persistance : 59

pouvoir nettoyant : 67

conditionnement : 56

(calcul effectué ici)

Publicité
Commentaires
M
merci vert citron [Bisou]<br /> ma fragrance sent le produit pour bébé, c'est assez dur à décrire.
V
juste magnifique! ton degradé est tres reussi! il faudra que j'essaie cette technique que je n'ai pas testé encore! et ton rose est tendre! elle sent quoi ta fragrance?
M
baloochou : [mdr]c'est clair que je m'arrête plus ! Je savais pas trop ce que ça allait donné, j'avais peur que mes couches se mélangent si je travaillais à la trace trop fine ou que mes couches soient trop distinctes avec une trace trop épaisse, j'ai donc travaillé à un juste milieu au niveau de la trace et ça a bien marché.<br /> <br /> LPS, Chris, merci [Bisou]<br /> <br /> Luciefer, j'espère qu'il va pas finir par virer mon colorant car la couleur me plait bien. ça a viré au bout de combien de temps toi [Reflechir]
L
Jsuis étonnée que le colorant alimentaire tienne. Moi j'ai jamais réussi, ça a fini par virer :)
C
J'adore ton dégradé de rose !! ça me donne des idées... je tenterai bien ça quand j'aurai trouvé de la soude ![Oui]
Publicité
Publicité