Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Misstambouille chasse les produits toxiques
11 avril 2011

Savons "rose bonbon"

P1010373

ça y est je me suis enfin lancée dans la fabrique de VRAIS savons maison.

Ingrédients :

 - 15 g  de beurre de karité

- 10 g de beurre de cacao (le blanc)

- 10 g d'HV coco

- 30 g d'huile d'olive

- 35 g d'HV pépins de raisin

- 1/4 cc ocre rose

- 42.3 g de lessive de soude à 30%

- fragrance "bonbon"

Recette :

Avant de commencer équipez vous de : gants, lunettes de protection, tablier et éloignez les enfants (la soude est à manipuler avec précaution).

Au bain marie faire fondre les beurres dans l'huile d'olive. Mettre l'huile de pépin de raisin dans un saladier en pyrex (ou verre ou plastique résistant à la chaleur). Pendant que les beurres fondent, peser la soude dans un autre récipient. Une fois les beurres fondus, transférer dans l'huile de pépins de raisin avec l'ocre rose. Mélanger les huiles ensembles puis incorporer la soude et mixer à l'aide d'un mixer plongeant. 10sec puis couper le moteur et mélanger avec le mixer comme avec une cuillère puis remixer et ainsi de suite jusqu'à l'obtention de la trace. Ajouter ensuite la fragrance, bien mélanger et couler dans des moules

Résultat :

Pour mes tout premiers savons je les trouvent pas mal même si j'ai appuyé un peu fort pour le premier que j'ai démoulé et que du coup j'ai une trace pas très jolie sur le dessus. C'est parti pour 4 semaines de cure, vrai verdict à ce moment là.

Savon surgraissé à 9%.

Iode : 84

INS : 115

dureté : 44

bulles : 46

persistance : 59

pouvoir nettoyant : 41

conditionnement : 60

(calcul effectué ici)

 

Edit : ça y est j'ai testé mon premier savon sous la douche alors effectivement c'est très doux, rien à voir avec les savons du commerce qui dessèchent la peau. Il mousse bien bref premier essai concluant !

 
 
 
 
 
 
 
Publicité
Commentaires
M
Oui j'ai acheté un petit bol de 500 mL. En fait je suis pas fan de fabriquer en grande quantité moi, parce que si tu te loupes tu gâches un maximum ! Merci pour vos encouragements, j'ai déjà pleins d'idées en tête pour de prochains savons [Oui]
L
Ils ont une bonne tête en tout cas :o)
K
Ayez t'as passé le cap Miss ! Bravo [YoupYoup] bisous
J
La couleur est très jolie [:)]<br /> Avec 100 g d'huiles, tu as dû mixer dans un tout petit récipient ?
M
merci tanit, un jour viendra (peut-être) où ils seront aussi beaux que les tiens! Mais va falloir que je bosse pour ça [:D]
Publicité
Publicité