Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Misstambouille chasse les produits toxiques
15 juillet 2011

Savon "ocean waves"

P1020125

Pour ce savon j'avais en tête de faire des vagues car mes couleurs du moment (oxyde bleu et mica vert) rapellent les couleurs de l'ocean.

Ingrédients :

- 10 g de beurre de kokum

- 60 g d'HV coco

- 50 g d'HV d'olive

- 50 g d'HV pépins de raisin

- 10 g d'HV de ricin

- lessive de soude à 30% pour un surgraissage à 9%

à la trace :

- fragrance "blue musk"

- chocolat en poudre (dilué dans un peu d'eau)

- mica vert (dilué dans un peu d'huile)

- oxyde bleu (dilué dans un peu d'huile)

Recette :

Avant de commencer équipez vous de : gants, lunettes de protection, tablier et éloignez les enfants (la soude est à manipuler avec précaution).

Au bain marie faire fondre l'huile de coco et le beurre. Mettre les autres huiles dans un saladier en pyrex (ou verre ou plastique résistant à la chaleur). Pendant que les beurres fondent, peser la soude dans un autre récipient. Une fois les beurres fondus, transférer dans l'huile. Mélanger les huiles ensembles puis incorporer la soude et mixer à l'aide d'un mixer plongeant. 10sec puis couper le moteur et mélanger avec le mixer comme avec une cuillère puis remixer et ainsi de suite jusqu'à l'obtention de la trace. Ajouter ensuite la fragrance et séparer la pâte en 3 (dont 1 part plus petite que les autres pour le colorant chocolat). Incorporer les colorants préalablement dilués.

Ensuite j'ai coulé mon bleu et mon vert dans une brique de lait que j'avais préalablement séparé en 2 :

P1020120

P1020121

puis j'ai coulé le marron au centre avec une cuillère :

P1020122

et enfin avec une baguette j'ai tourné en spirale dans le savon :

P1020123



Résultat :

Savon surgraissé à 9%.

Alors le coup de la boite de lait c'est très moyen car les contours de mon savon ne sont pas net du tout. Autre petit bémol, le marbrage à la cuillère pour le marron, j'aurais du verser la pâte directement car ça m'a fait des goutelettes. Sinon les spirales c'est parfait pour dessiner des vagues dans le savon.

calcul soap calc

hardness : 38

cleansing : 22

condition : 58

bubly : 27

creamy : 20

iodine : 70

INS : 147

Publicité
Commentaires
K
Yeeeah trop beaux Miss ! Bisous
M
merci Jazz [:s]<br /> <br /> mais ça serait tellement mieux dans un VRAI moule à savon pour avoir des contours bien net. Je vais peut-être embauché mon homme pour m'en fabriqué un...
J
Très sympas, tes ondes marines[Baver]
M
merci baloochou [Bisou]
B
waouw ! trop joli ! trés belles vagues !
Publicité
Publicité