Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Misstambouille chasse les produits toxiques
18 juillet 2011

Savon "swirl sur fleur" au monoï

P1020137

Ingrédients :

- 10 g de beurre de kokum

- 10 g de beurre de mangue

- 40 g d'HV coco

- 85 g d'HV d'olive

- 10 g d'HV de ricin

- lessive de soude à 30% pour un surgraissage à 5%

à la trace :

- 6.2 g de monoï

- fragrance "monoï de tahiti"

- ocre rose (dilué dans un peu d'huile)

Recette :

Avant de commencer équipez vous de : gants, lunettes de protection, tablier et éloignez les enfants (la soude est à manipuler avec précaution).

Au bain marie faire fondre l'huile de coco et les beurres. Mettre les autres HV dans un saladier en pyrex (ou verre ou plastique résistant à la chaleur). Pendant que les beurres fondent, peser la soude dans un autre récipient. Une fois les beurres fondus, transférer dans l'huile. Mélanger les huiles ensembles puis incorporer la soude et mixer à l'aide d'un mixer plongeant. 10sec puis couper le moteur et mélanger avec le mixer comme avec une cuillère puis remixer et ainsi de suite jusqu'à l'obtention de la trace. Ajouter ensuite la fragrance et séparer la pâte en 2. Incorporer les colorants préalablement dilués.

Ensuite j'ai coulé simultanément mes 2 pâtes à savon de part et d'autre du moule et j'ai fait une spirale avec une baguette chinoise

Résultat :

Savon surgraissé à 9%.

Le swirl est joli mais visible uniquement sur la face arrière du savon, c'est dommage mais je m'y attendais un peu...

La fragrance sent très bon mais pas sure qu'elle tienne bien la cure car l'odeur c'est déjà bien estompée.

calcul soap calc

hardness : 37

cleansing : 17

condition : 59

bubly : 23

creamy : 25

iodine : 60

INS : 150

 

Publicité
Commentaires
M
merci LPS [:s]
L
Très joli savon, encore une fois![Oui]
M
Aurélie, non ça ma donné du rose très foncé presque rouge, ça rend pas bien la photo.<br /> <br /> Baloochou, non je m'arrête plus et avec le moule qu'est en train de me concocter mon homme c'est pas près de s'arrêter car va bien falloir que je l'essaye [:D] <br /> <br /> Jazz, oui j'aime bien tenter des trucs dans des moules individuels, ça change de la classique forme rectangle. Il sent bon mais l'odeur c'est déjà bien estompée, pas sure qu'elle tienne bien la cure [Non].
J
C'est rigolo un swirl dans un petit moule individuel !<br /> Il doit sentir bon, ton savon, Misstambouille [Oui]
B
tu n'arrêtes plus de savonner miss ! ils sont très beaux en tout cas tes savons ! le parfum du monoi j'adore !
Publicité
Publicité