Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Misstambouille chasse les produits toxiques
21 mai 2011

Savon au sel

 P1020027

Encore un savon, savonite aiguë quand tu nous tient... Celui là m'a été inspiré par tanit. J'en ai aussi profité pour tester le colorant alimentaire vert vu que le bleu me donne un beau violet, je voulais savoir ce que me donnerait le vert.

Ingrédients :

 - 10 g de beurre de karité

- 30 g d'HV de coco

- 70 g d'HV d'olive

- 56.9 g de lessive de soude à 30%

à la trace :

- 53 g de sel

- 2 gouttes d'HE de patchouli

- 10 gouttes d'HE de petit grain bigarade

- 10 gouttes d'HE de Ylang Ylang III

- Colorant alimentaire vert

Recette :

Avant de commencer équipez vous de : gants, lunettes de protection, tablier et éloignez les enfants (la soude est à manipuler avec précaution).

Au bain marie faire fondre l'huile de coco et le beurre. Mettre l'huile d'olive dans un saladier en pyrex (ou verre ou plastique résistant à la chaleur). Pendant que les beurres fondent, peser la soude dans un autre récipient. Une fois les beurres fondus, transférer dans l'huile. Mélanger les huiles ensembles puis incorporer la soude et mixer à l'aide d'un mixer plongeant. 10sec puis couper le moteur et mélanger avec le mixer comme avec une cuillère puis remixer et ainsi de suite jusqu'à l'obtention de la trace. Ajouter ensuite les huiles essentielles et séparer en 2 et incorporer le colorant vert dans un des 2 récipients, bien mélanger. Couler en suite dans un moule en alternat entre la pâte à savon vierge et la pâte à savon colorée. Passer ensuite une baguette chinoise dans le savon pour marbrer

Résultat :

Savon surgraissé à 10%.

Alors j'adore l'association des HE que j'ai utilisée, mon savon sent très bon et je pense que ça devrait tenir la cure. Par contre le colorant alimentaire vert me donne un truc vraiment pas terrible, une sorte de jaune/vert caca d'oie clair qui se confond avec la pâte à savon sans colorant du coup mon marbrage est presque invisible, je le saurais, ce colorant ne donne rien de bien.

Edit : ça y est je l'ai testé sous la douche et je suis plutôt deçue car il ne mousse pas du tout, le sel a complètement iniber la mousse.

Iode : 71

INS : 137

dureté : 45

bulles : 54

persistance : 51

pouvoir nettoyant : 51

conditionnement : 55

(calcul effectué ici)

Publicité
Commentaires
O
bonjour,<br /> j'aimerais savoir si l'on peut mettre du nigari ou chlorure de sodium, à la trace dans les savons ?<br /> cela apporter t'il des propriétés nouvelles ? merci
M
ba si j'en crois tanit, ça donne des savons hyper doux, on verra ça dans un mois, pour l'instant ils sont en cure alors je peux pas confirmer.
K
Et le sel sert à quoi Miss dans les savons ?!<br /> Mdr pour la couleur vert caca d'oie !!! bisous
Publicité
Publicité