Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Misstambouille chasse les produits toxiques
3 octobre 2012

Savon de castille par misstambouille

 

savon castille

 

Ingrédients :

- 100 % HV olive

- soude pour un surgraissage à 5 %

- fragrance baies sauvages

Recette :

Avant de commencer équipez vous de : gants, lunettes de protection, tablier et éloignez les enfants (la soude est à manipuler avec précaution).

Mettre les huiles liquides dans un saladier en pyrex (ou verre ou plastique résistant à la chaleur) avec la fragrance. puis incorporer la soude et mixer à l'aide d'un mixer plongeant. 10sec puis couper le moteur et mélanger avec le mixer comme avec une cuillère puis remixer et ainsi de suite jusqu'à l'obtention de la trace.

Mettre en moule

Résultat :

Voici mon premier castille, il fallait bien tester quand même ! LA trace à mis un bon moment à arriver mais ma pâte est toute lisse, aucune bulles. Du coup je pense que si j'ai autant de bulles d'habitude c'est parce que je met une bonne dose d'huile de coco (qui à la particularité de faire un savon riche en bulles). A voir après la cure si ce savon tiens ces promesses niveau douceur.

Propriétés :

Iode : 82

INS : 109

dureté : 45

bulles : 42

persistance : 42

pouvoir nettoyant : 45

conditionnement : 51

(calcul effectué ici)

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité