Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Misstambouille chasse les produits toxiques
17 mai 2012

Savon spirales-plumes

P1020582

Pour ce savon j'ai testé une recette plus traditionnelle à base d'huile de palme. Une grande première, jusqu'à maintenant tous mes savons étaient sans huile de palme mais fallait quand même que j'essaye un jour.

Ingrédients :

- 110 g d'HV coco

- 85 g de saindoux

- 85 g d'huile de palme

- 70 g d'HV de tournesol + fragrance baies sauvages

- lessive de soude à 30% pour un surgraissage à 8%

à la trace :

- vitamine E

- chlorophylle (diluée dans un peu d'eau)

- colorant alimentaire rouge

- mica brillant (dilué dans un peu d'huile)

- oxyde bleu (dilué dans un peu d'huile)

- mica vert ocean (dilué dans un peu d'huile

Recette :

Avant de commencer équipez vous de : gants, lunettes de protection, tablier et éloignez les enfants (la soude est à manipuler avec précaution).

Au bain marie faire fondre les huiles solides. Mettre les huiles liquides dans un saladier en pyrex (ou verre ou plastique résistant à la chaleur) avec la fragrance. Pendant que les beurres fondent, peser la soude dans un autre récipient. Une fois les beurres fondus, transférer dans l'huile. Mélanger les huiles ensembles puis incorporer la soude et mixer à l'aide d'un mixer plongeant. 10sec puis couper le moteur et mélanger avec le mixer comme avec une cuillère puis remixer et ainsi de suite jusqu'à l'obtention de la trace. Ajouter ensuite la vitamine E, bien mélanger.

Séparer la pâte en 5 et incorporer les colorants préalablement dilués, bien mélanger. Ensuite j'ai utilisé mon moule tradition AZ auquel j'ai adapté 4 séparateurs dans le sens de la longueur. J'ai coulé une couleur par compartiment. Ensuite, j'ai commencé par faire des petites spirales à l'horizontale sur tout le savon pour mélanger un peu les pigments et enfin j'ai marbré comme pour un savon plumes.

J'ai découpé mon savon à l'horizontale

Résultat :

Le marbrage n'est pas du tout le même sur le dessus du savon (ceux du haut sur la photo) et au centre. Le marbrage est plus fin en surface mais finalement je préfère le rendu à l'intérieur, on voit mieux les 5 couleurs du savon. Par contre la chlorophylle c'est pas terrible, c'est la deuxième fois que je m'en sert (la première fois fut un fiasco complet mais faut dure que j'avais fait l'erreur du débutant de ne pas diluer mes pigments - click) et j'ai toujours des petits points vert pourtant cette fois je l'ai diluée dans de l'eau et même filtrée.

La fragrance sent super bon, une odeur de bonbons aux fruits rouges acidulés, j'espère qu'elle tiendra bien après la cure mais pour l'instant c'est un bonheur !

Surgraissage total : 8%

Iode : 56

INS : 163

dureté : 50

bulles : 54

persistance : 53

pouvoir nettoyant : 53

conditionnement : 48

(calcul effectué ici)

Publicité
Commentaires
M
merci wistiti [:s]
W
la couleur de ton marbrage est subtil, gracieux <br /> c'est très beau a voir
J
C'est bien d'avouer ses addictions, Misstambouille [Oui]<br /> <br /> Ton marbrage est vraiment très fin sur le dessus, très délicat !<br /> Merci pour tes expériences savonnesques.
M
merci les filles[Bisou]<br /> <br /> Kakou, en fait je crois que je suis toujours dans ma période savonesque, c'est une drogue ce truc [:D]
K
J'adore le rendu ça le fait !!<br /> T'es dans ta période savonnesque là Miss [heuu hum]<br /> Bisous
Publicité
Publicité