Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Misstambouille chasse les produits toxiques
2 avril 2012

Savons du baptême de mon fils

P1020500

Dimanche c'était le baptême de mon fils. En plus des traditionelles dragées j'avais prévu des petits savons pour les invités

Ingrédients :

- 200 g d'HV coco

- 60 g de graisse de canard

- 40 g de blanc de boeuf

- 60 g d'HV de tournesol

- lessive de soude à 30% pour un surgraissage à 12%

à la trace :

- 18 g d'HV de pépin de raisin + vitamine E + fragrance "mustella" ou "baby clean" ou "pink sugar" ou "poudre de bébé"

- oxyde bleu (dilué dans un peu d'huile prévue pour la trace)

- mica vert ocean (dilué dans un peu d'huile prévue pour la trace)

Recette :

Avant de commencer équipez vous de : gants, lunettes de protection, tablier et éloignez les enfants (la soude est à manipuler avec précaution).

Au bain marie faire fondre les huiles solides. Mettre les huiles liquides dans un saladier en pyrex (ou verre ou plastique résistant à la chaleur). Pendant que les beurres fondent, peser la soude dans un autre récipient. Une fois les beurres fondus, transférer dans l'huile. Mélanger les huiles ensembles puis incorporer la soude et mixer à l'aide d'un mixer plongeant. 10sec puis couper le moteur et mélanger avec le mixer comme avec une cuillère puis remixer et ainsi de suite jusqu'à l'obtention de la trace. Ajouter ensuite l'huile de pépin de raisin avec la fragrance et la vitamine E, bien mélanger.

Puis j'ai tout simplement couler en moule et estampiller le prénom de mon fils dessus

Résultat :

Surgraissage total : 17%

Iode : 49

INS : 185

dureté : 49

bulles : 65

persistance : 54

pouvoir nettoyant : 65

conditionnement : 48

(calcul effectué ici)

 

Publicité
Commentaires
M
Tu me diras violette si tu en as trouvé<br /> <br /> Merci Jazz [Bisou]
J
C'est super des savons pour les invités ! Excellente idée [Youpiii] <br /> Les couleurs sont toutes douces, ils sont tout mignons tes savons !
V
merci miss tambouilles je vais aller voir ca de plus prêt
M
merci Kakou
K
Tout plein zoli Miss ces p'tits savons !<br /> Les invités devaient être contents !<br /> Bisous
Publicité
Publicité