Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Misstambouille chasse les produits toxiques
20 août 2011

Savon transparent

P1020212

Voilà un moment que je veux tester le savon transparent mais je n'avais pas d'alcool, pas d'huile de palme. Je me suis procuré de l'ethanol en magasin de bricolage et j'ai trouvé une recette de savon transparent sans huile de palme sur le blog de missmousse. En plus je viens de reçevoir mes nouveaux moules donc c'est parti.... Par contre j'avais prévu une recette mais au dernier moment je me suis rendu compte que je n'avais pas assez d'huile de ricin donc j'ai modifié un peu la recette de base.

Ingrédients :

35g de végétaline
25g d'huile de ricin
40g d'huile d'olive

48.9g de solution de soude à 30% (surgraissage à 2%)

56g d'alcool ménager à 95%
30.1g de sucre
12.9g d'eau
22.6g de glycérine

fragrance Neroli

- terre noire ders indes

Recette :

Avant de commencer équipez vous de : gants, lunettes de protection, tablier et éloignez les enfants (la soude est à manipuler avec précaution).


Faire fondre la végétaline au bain marie et pareil pour le sucre dans l'eau.

transférer les huiles ensemble et mettre au micro ondes 1 min

puis mixer avec la soude jusqu'à une trace très franche

ajouter l'alcool petit à petit en mixant à chaque ajout.

la préparation devient liquide normalement mais moi j'avais de gros morceaux de savon donc j'ai mis au bain marie un peu pour faire fondre. Pas trop longtemps pour ne pas enflammer l'alcool.

ajouté le sirop encore chaud, la fragrance  et la glycérine. mélanger doucement à la spatule, écumer la mousse que c'est formée et mettre en moule

mettre au congélateur 2h, démouler, peindre avec un mélange de terre noire des indes et d'huile puis laisser sécher.

Résultat :

Malgrès mon plus faible pourcentage d'huile de ricin que dans la recette de base, mon savon est bien transparent. Par contre il est encore un peu mou, on dirais une gelée de douche peut-être parce que j'ai utilisé de la lessive de soude toute prète... En tout cas il sent bon ! Par contre je ne m'en servirait pas sous la douche, seulement pour les mains car 2% de surgraissage ça fait pas lourd même si y a une bonne dose de glycérine en plus.

Zoom sur la transparence :

à l'arrière de l'abeille, on voit très nettement les traits noires que j'ai peind sur le dessus :

P1020213

et là on voit ma main :

P1020214

 

Formation aromathérapie

Publicité
Commentaires
Trop beau ce petit monde des prés ! :D<br /> <br /> ₪ ஜ ₪
M
merci baloochou [Bisou]
B
waouwwwwwwww superbes ! et le choix des moules est tip top ! même la couleur au final çà va super bien ! bravo miss !
M
oui c'est le ricin qui donne le plus de trasparence et en effet c'est pas compliqué.
E
Ca donne envie d'essayer, ça à l'air tout simple! Tu dis que c'est le ricin qui apporte la transparence? Il va valoir que j'en achète.
Publicité
Publicité