Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Misstambouille chasse les produits toxiques
6 février 2009

les PCB (polychlorobiphényles)

 

C'est une substance chimique persistante (qui ne se dégrade pas du tout dans la nature, on en retrouve partout sur la planète, sol, air, animaux, bien que la production des PCB soit interdite depuis 20 ans), bio-ac cumulable (les animaux en fin de chaîne alimentaire en ont plus dans leurs graisses -  notamment les gros poissons, et puis nous aussi)
Utilisés d'abord pour fabriquer des plastiques, ils ont trouvé de nombreux autres débouchés (peintures, vernis, encres, insecticides...).
La principale source d'exposition aux PCB est l'alimentation. Surtout les poissons gras (éviter thon, saumon...), les viandes (surtout dans le gras, le foie, les rognons), les produits laitiers et aussi les œufs.
Ils affectent le développement neurologique et la reproduction
Perturbateur endocrinien, engendrant troubles de la reproduction, du comportement et de la réponse immunitaire.
Pas facile de les éviter puisqu'on en trouve partout, bien que leur production soit interdites depuis 20 ans.   
Donc le mieux c'est d'éviter les aliments qui en contiennent le plus (voir ci-dessus). Les légumes, le pain le riz les pâtes et les céréales en contiennent quand même (vu qu'il y en a partout), mais 100 à 300 fois moins que les produits sus-cités.

Un petit lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Polychloro-biph%C3%A9nyle

Publicité
Commentaires
J
Ma fille m'a offert un coffret Aroma zone pour Noël. demain je fais un stage de 2 heures sur la cosmétique à la maison et après je me lance .... et surtout, je crois que je ais en passer du temps sur ce blog .... merci d'avance de tous les conseils .....
Publicité
Publicité