Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Misstambouille chasse les produits toxiques
5 février 2014

Savon défi tambouilleuses & co

savon

J'ai participé au défi du forum tambouilleus & co : le but était de faire une recette qui nous évoque le forum. Pour ma part j'ai choisi un savon que je voulais aux couleurs girly, comme le forum.

Ingrédients :

- 100 g d'HV palme

- 300 g d'HV coco

- 50 g d'HV ricin

- 300 g HV tournesol

- lessive de soude à 30 % pour un surgraissage à 8 %

- fragrance clean cotton

- mica cuivre (dilué dans un peu d'HV)

- mica violet (dilué dans un peu d'HV)

- empâtage blanc

Recette :

 

Avant de commencer équipez vous de : gants, lunettes de protection, tablier et éloignez les enfants (la soude est à manipuler avec précaution).

Au bain marie faire fondre les huiles solides. Mettre les huiles liquides dans un saladier en pyrex (ou verre ou plastique résistant à la chaleur) avec la fragrance. Une fois les beurres fondus, transférer dans l'huile. Mélanger les huiles ensembles puis incorporer la soude et mixer à l'aide d'un mixer plongeant. 10sec puis couper le moteur et mélanger avec le mixer comme avec une cuillère puis remixer et ainsi de suite jusqu'à l'obtention de la trace. Ajouter ensuite les autres ingrédients et bien mélanger.

Séparer la pâte en 3 et ajouter les colorants puis bien mélanger

Utiliser un moule à cloison puis marbrer dans la logueur et dans la largeur

Résultat :

 J'ai réussi à obtenur un savon girly, c'est exactement ce que j'avais en tête. Vous en pensez quoi ?

Propriétés :

Iode : 70

INS : 154

dureté : 44

bulles : 63

persistance : 55

pouvoir nettoyant : 56

conditionnement : 56

(calcul effectué ici)

Publicité
Commentaires
L
C'est tout à fait les couleurs du forum! ;-)
M
merci !
K
Il est super joli !! bisous
J
J'adore^^ il est vraiment très joli^^
M
si mais comme les filles on commencé à poster leurs photos sur le forum, j'ai fais pareil :D
Publicité
Publicité