Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Misstambouille chasse les produits toxiques
21 novembre 2013

Savon gourmandises

savon gourmandises

 

Ingrédients :

- 100 g d'HV palme

- 300 g d'HV coco

- 50 g de saindoux

- 50 g d'HV ricin

- 400 g HV tournesol

- lessive de soude à 30 % pour un surgraissage à 8 %

- fragrance néroli

- mica cuivre (dilué dans un peu d'HV)

- empâtage blanc

Recette :

Avant de commencer équipez vous de : gants, lunettes de protection, tablier et éloignez les enfants (la soude est à manipuler avec précaution).

Au bain marie faire fondre les huiles solides. Mettre les huiles liquides dans un saladier en pyrex (ou verre ou plastique résistant à la chaleur) avec la fragrance. Une fois les beurres fondus, transférer dans l'huile. Mélanger les huiles ensembles puis incorporer la soude et mixer à l'aide d'un mixer plongeant. 10sec puis couper le moteur et mélanger avec le mixer comme avec une cuillère puis remixer et ainsi de suite jusqu'à l'obtention de la trace.  

Séparer la pâte en 3 et ajouter les colorants puis bien mélanger

Puis j'ai coulé du plus foncé au plus clair en incorporant des boules d'anciens savons.

Résultat :

Une vrai galère ce savon ma pâte à figée à vitesse grand V mais au final ça va, je m'en tire avec un résultat correct.

Propriétés :

dureté : 43

bulles : 59

persistance : 56

pouvoir nettoyant : 52

conditionnement : 58

(calcul effectué ici)

 

Publicité
Commentaires
M
merci :oops: c'est vrai que je me suis fait rare ces derniers temps, sur le forum aussi, désolée...
K
Quel plaisir de te lire à nouveau Miss ;-)<br /> <br /> Joli savon même si tu as galéré ! Bisous
C
super ce savon à inclusion, tres joli !
Publicité
Publicité