Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Misstambouille chasse les produits toxiques
10 juin 2012

Savon liquide à la potasse

P1020601

Ingrédients :

- 30 % huile de ricin

- 20 % huile de coco

- 50 % huile d'olive

- potasse à recalculer pour un surgraissage à 2%

Recette :

Avant de commencer équipez vous de : gants, lunettes de protection, tablier et éloignez les enfants (la potasse est à manipuler avec précaution).

J'ai suivi à la lettre ce tuto

Pour la dilution, j'ai d'abord fait un essai avec les proportions du tuto (35% de pâte et 65% d'eau) mais mon savon était aussi liquide que de l'eau, echec total. Du coup j'ai recommencé en ajoutant l'eau petit à petit, je ne sais pas exactement combien j'en ai mis du coup, j'en rajoutais un petit peu à chaque fois que la pâte redevenais solide.

Résultat :

voici la pâte non diluée :

P1020588

voici la pâte après dilution (j'avais 2 phases) :

P1020599

J'ai retiré la phase supérieure avec une cuillère.

Au final je ne suis pas hyper conquise, le savon est trop liquide à mon gout, il n'est pas transparent (surement trop surgras, son pH est entre 8 et 9) et je ne le trouve pas très doux. Je ne suis pas sure que je renouvellerais l'expérience, les savons en barre à la soude permettent beaucoup plus de fantaisies.

Publicité
Commentaires
J
Je n'ai pas pris la bonne recette et pas suivi la bonne méthode (mon savon sentait le rance et mon mixeur a failli y passer tellement il a eu chaud, le plastique est tout déformé !). Il faudrait que je recommence . Mais j'aime tellement mieux faire des savons à la soude que je remets toujours à plus tard !
K
Roo moi j'aime quand les copines elles testent avant !!! Bisous ^^
M
lol Laury [Cheese]<br /> c'est clair que j'aurais mis le temps pour le publier celui là mais faut dire qu'il a mis une semaine à fondre !<br /> <br /> Jazz, c'est quoi que tu n'as pas aimé toi dans le savon liquide ?
L
Ahhh ba le voilà enfin ce savon à la potasse! Merci d'avoir tenté l'expérience et de nous en faire profiter...[;)]
J
Pas très envie de renouveler l'expérience du savon liquide non plus !
Publicité
Publicité