Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Misstambouille chasse les produits toxiques
12 décembre 2011

Savon emuls'olive

P1020336

J'ai voulu testé aussi le savon émulsifiant en voyant une recette de Jazz. En effet on peut se servir de savon comme émulsifiant comme l'explique lolitarose. J'ai choisi l'huile d'olive car c'est une huile bon marché d'une part et qui entre beaucoup dans les émulsifiants du commerce d'autre part.

Ingrédients :

- 100 g d'huile d'olive

- lessive de soude à 30% pour un surgraissage à 5%

Recette :

Avant de commencer équipez vous de : gants, lunettes de protection, tablier et éloignez les enfants (la soude est à manipuler avec précaution).

Au bain marie faire chauffer l'huile à environ 40°C. Hors du bain, ajouter la lessive de soude et mixer à l'aide d'un mixer plongeant. 10sec puis couper le moteur et mélanger avec le mixer comme avec une cuillère puis remixer et ainsi de suite jusqu'à l'obtention de la trace.

Ensuite je l'ai mis en moule et au four à 70°C pendant 3h

Résultat :

Alors j'ai galéré avec mon savon, il m'a fait un vrai volcan au four, du coup j'ai passé ma journée à le "cuire" par coups de 10 min pour arriver aux 3 h sans que ma pâte ne s'echappe du moule. D'ailleurs la photo parle d'elle même, il est vraiment moche mon savon mais bon c'est pas ce que je lui demande en même temps, je veux qu'il "émulsionne".

Puis j'ai d'abord essayé de faire une crème avec la recette donnée par lolitarose. Echec total, l'émulsion n'a pas prise.

Alors j'ai retenté l'expérience en partant de la recette de Jazz :

Phase huileuse :
- beurre de karité : 12.5g

- savon émuls'olive : 4 g


Phase aqueuse :
- eau : 28g


Ajouts :
- gel d'aloe vera gel avec eau + xanthane : 5g (parce que c'était un test donc pas envie de "gacher" du gel d'aloé)

- cosgard - 0.3g

et en plus j'ai  rajouté 1 g de propolis, 1 g de complexe hydratation intense et de la fragarnce beauty addict ainsi que de l'acide lactique pour ajuster mon pH.

J'ai d'abord émulsionner les 2 phases ensembles, ça avait l'air de prendre mais j'ai ajusté mon pH avec l'acide lactique et pfiou, l'émulsion est retombée. J'ai refouétté, ça a repris mais pour une durée limitée, quelques minutes après pfiou, encore retombée. Alors j'ai ajouté mon gel et là l'émulsion à bien pris (merci la xanthane).

Voici le résultat en image :

P1020340

Donc bon, bof, je suis pas vraiment convaincu à vrai dire, sans la xanthane, y aurait pas de crème donc le savon en émulsifiant seul me laisse un peu sceptique à première vue en tout cas....

Publicité
Commentaires
C
Misstambouille, oui, ton four était trop chaud.<br /> <br /> Je pense qu'il vaut mieux en plus du passage au four également faire subir un temps de cure à cet émulsifiant comme pour un savon normal, pour que le pH ne soit pas plus élevé que celui d'un savon qu'on utilise pour se laver.<br /> <br /> La baisse du pH doit se faire très progressivement pour éviter un déphasage.<br /> <br /> Oui, difficile de garder une belle émulsion sur la durée même en la rattrapant si elle a déphasé.<br /> <br /> Je trouve que le savon tout seul ne donne pas une crème satisfaisante même si la texture est belle.
Publicité
Publicité