Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Misstambouille chasse les produits toxiques
13 août 2011

Savon façon cupcake en pâte d'amande

P1020183

Ingrédients :

- 20 g de beurre de karité

- 60 g d'HV coco

- 10 g de saindoux

- 20 g de HV olive

- 47.9 g de lessive de soude à 30%

- 20 gouttes d'HE d'amande amère

- colorant alimentaire rouge

- mica vert ocean dilué dans un peu d'huile

Recette :

Avant de commencer équipez vous de : gants, lunettes de protection, tablier et éloignez les enfants (la soude est à manipuler avec précaution).

Au bain marie faire fondre les beurres. Pendant que les beurres fondent, peser la soude dans un autre récipient et de même pour l'huile. Une fois les beurres fondus, y incorporer l'huile et transférer dans un saladier en pyrex (ou verre ou plastique résistant à la chaleur). Monter les huiles en chantilly bien aérée à l'aide d'un fouet électrique. Pour accélerer le processus placer le saladier au congelateur quelques minutes puis fouetter et ainsi de suite jusqu'à ce que la chantilly prenne. Incorporer ensuite la solution de soude et fouetter au fouet manuel, puis ajouter l'huile essentielle et fouetter à nouveau. Transférer la moitié de la pâte dans un récipient, y ajouter le mica vert préalablement dilué dans un peu d'huile et incorporer le colorant rouge à l'autre moitié. Bien mélanger au fouet main et remplir le fond d'un moule rond avec la partie verte. Transférer la pâte rose dans une poche à douille. Ensuite je me suis inspirée d'une vidéo que nous à fait partagé colchique (celle ) pour faire la partie rose :

P1020177

P1020178

P1020179

Résultat :

Savon surgraissé à 12%.

Je n'ai pas réussi à faire tenir les pétales vers le haut, elles sont retombées du coup ça me donne l'impression d'un fleur mais à l'envers. Sinon les couleurs sont bien comme je voulais, elles rappellent bien la pâte d'amande et l'odeur est très gourmande.

Publicité
Commentaires
M
au final j'ai retenté l'epérience et j'ai testé 3 embouts différents et c'est celui en vague qui donne les meilleurs résultats. Les photos suivront d'ici peu mais c'est pas encore ça...
C
Misstambouille, oui, le choix de l'embout est très important.
M
merci les filles et merci pour tous ces conseils colchique. En effet ma recette n'était pas l'idéal pour obtenir une chantilly aerienne. Il faudrait que je retente avec ta recette mais je n'ai ni beurre de cacao ni beurre de kpangnan. Par contre j'ai karité et kokum donc je vais les remplacer comme tu le suggères.<br /> <br /> Je pense aussi que je n'ai pas utilisé l'embout le plus approprié. J'ai utilisé celui en forme de vague, pensant donner du volume aux pétales mais l'embout plat devrait être mieux.
C
Misstambouille, oui, je pense aussi qu'il vaut mieux faire des pétales plus courts.<br /> <br /> Je pense qu'au plus on se rapproche du centre, au plus les pétales doivent être plus courts.<br /> <br /> Merci beaucoup pour cette expérience qui va beaucoup nous servir.[Oui]
C
Misstambouille, super d'avoir testé cette technique.[Oui]<br /> <br /> Pour une première fois, je trouve que tu t'es extrêmement bien débrouillée.<br /> <br /> Je pense qu'en effet, ta pâte n'était pas assez ferme.<br /> <br /> Ci-dessous la recette de ma chantilly du lien ci-dessous :<br /> <br /> :url:potionchaudron.canalblog.com/archives/2011/06/11/21371157.html<br /> <br /> 30 % végétaline<br /> 30 % beurre de cacao<br /> 20 % beurre de kpangnan<br /> 20 % huile de tournesol<br /> Surgraissage 10 %<br /> <br /> J'ai remarqué que pour obtenir une chantilly suffisamment aérienne, il est important d'avoir une très forte proportion de beurre. Je pense même que le beurre de karité est encore plus approprié à donner une texture vaporeuse que le beurre de cacao. D'ailleurs je refairais cette recette en mettant 30 % de beurre de kpangnan ou de karité et 20 % de beurre de cacao.<br /> <br /> Le fort pourcentage de gras dur comme la végétaline, va surtout être intéressant avec la méthode fouettée pour faire des glaçage comme dans ma recette du lien ci-dessous :<br /> <br /> :url:cosmeticshomemadecolchique.wordpress.com/2010/12/31/patissavonneries-glacees-a-la-pomme-verte/<br /> <br /> ci-dessous, une autre recette qui m'a donné une chantilly très ferme ; on peut s'en rendre compte en agrandissant la photo, car on voit bien que les pointes sont bien en l'air.<br /> <br /> A mon avis, pour faire une chantilly qui ne retombe pas, le beurre de kokum est encore plus approprié que le beurre de cacao.<br /> <br /> :url:cosmeticshomemadecolchique.wordpress.com/2010/12/30/savons-fouettes-petites-meringues/<br /> <br /> Je suis extrêmement contente que tu as testé cette pâtissavonnerie qui est une des plus difficiles à réaliser.[Oui]<br /> <br /> Je pense aussi, qu'il est important de remplir ton moule cupcake à ras bord avant de sculpter la fleur avec la poche à douilles.
Publicité
Publicité