Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Misstambouille chasse les produits toxiques
4 août 2011

Savon funnel et diagonales à l'amande amère

P1020165

Ingrédients :

- 100 g d'HV coco

- 100 g de saindoux

- 50 g d'HV d'olive

- lessive de soude à 30% pour un surgraissage à 10%

A la trace :

- 80 gouttes d'HE d'amande amère

- colorant alimentaire liquide rouge

- colorant alimentaire liquide bleu

- mica vert (dilué dans un peu d'huile)

- mica or (dilué dans un peu d'huile)

 

Recette :

Avant de commencer équipez vous de : gants, lunettes de protection, tablier et éloignez les enfants (la soude est à manipuler avec précaution).

Au bain marie faire fondre l'huile de coco et le saindoux. Mettre l'huile  d'olive dans un saladier en pyrex (ou verre ou plastique résistant à la chaleur). Pendant que l'huile de coco et le saindoux fondent, peser la soude dans un autre récipient. Mélanger les huiles ensembles puis incorporer la soude et mixer à l'aide d'un mixer plongeant. 10sec puis couper le moteur et mélanger avec le mixer comme avec une cuillère puis remixer et ainsi de suite jusqu'à l'obtention de la trace. Ajouter ensuite l'HE, bien mélanger. Diviser en 4 part et incorporer les colorants.

Ensuite j'ai utilisé la technique du funnel puis avec une baguette j'ai marbré en diagonale.



Résultat :

J'ai eu plusieurs soucis avec ce savon. Déjà j'ai eu des fuites car j'avais mal fixé mon moule. Puis j'ai eu pleins de bulles qui sont remontées à la surface du savon, j'ai donc raclé comme j'ai pu avec une spatule. Au final j'ai réussi à sauver les meubles mais une fois n'est pas coutume le résultat n'est pas comme je l'aurais pensé. Les couleurs ne sont pas terribles (celles au colorant alimentaire). Par contre j'aime bien le fait d'avoir un recto et un verso completements différents et l'odeur est à tomber !

Iode : 43

INS : 181

dureté : 52

bulles : 58

persistance : 49

pouvoir nettoyant : 60

conditionnement : 43

(calcul effectué ici)

Publicité
Commentaires
M
merci Lys blanc[:)]
L
Je trouve pourtant les 2 phases aussi jolies l'unes que l'autre
M
merci Jazz [Bisou] je l'ai eu chez dans ma nature mon tampon.
J
Très original d'associer funnel et marbrage en diagonal !<br /> J'aime bien ton tamponnage de lettres, je crois qu'il va encore falloir que j'investisse !
M
oh bah merci les filles [Bisou]. C'est les couleurs que donne les colorants alimentaires qui me plaisent pas trop, je trouve qu'elles ne sont pas nettes, je me demande si c'est pas ce que Jazz appelle le colorant qui "bave" [Reflechir]
Publicité
Publicité