Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Misstambouille chasse les produits toxiques
23 juillet 2011

Secret swirl revisité blanc et prune au saindoux

P1020149

Mon homme m'a fabriqué un moule à savon démontable et non chemisable (intérieur en plexi) avec un petit dispositif pour faire des séparateurs, le tout pour 5€. Ni une ni deux il fallait que je le test.

Ingrédients :

- 300 g d'HV coco

- 200 g de saindoux

- lessive de soude à 30% pour un surgraissage à 30% (afin de compenser le coté décapant de l'HV de coco)

A la trace :

- HE de litsée citronnée

- Fragrance Dovea

- Oxyde rouge + oxyde bleu dilué dans un peu d'huile.

 

Recette :

Avant de commencer équipez vous de : gants, lunettes de protection, tablier et éloignez les enfants (la soude est à manipuler avec précaution).

Au bain marie faire fondre les beurres.  Pendant que les beurres fondent, peser la soude dans un autre récipient. Mélanger les huiles ensembles puis incorporer la soude et mixer à l'aide d'un mixer plongeant. 10sec puis couper le moteur et mélanger avec le mixer comme avec une cuillère puis remixer et ainsi de suite jusqu'à l'obtention de la trace. Ajouter ensuite la fragrance et l'huile essentielle, bien mélanger.

Puis séparer la pâte en 2 dont une partie 2 fois plus importante que l'autre. Colorer la plus petite portion de pâte avec le mélange d'oxydes.

Ensuite j'ai utilisé cette technique sauf que j'ai coulé la partie centrale dans un séparateur et non directement dans la pâte à savon :

P1020143

P1020144

P1020145



Résultat :

Le moule à savon de mon homme n'est peut-être pas le plus beau mais il est super pratique ! Bien étanche et le démoulage est très facile vu que les cotés se démontent pourtant mon savon était encore bien mou quand j'ai démoulé (j'ai eu peur qu'il durcisse trop et que je ne puisse plus couper, idiot !).

Comme on peut le voir sur les photos, mon swirl me donne quelque chose de différent en fonction du coté où l'on regarde le savon.

Le mélange d'oxydes me donne un joli prune et le mélange d'odeur est divin.

Petit bémol : même avec un moule aux parois bien droites j'ai un savon aux contours pas toujours bien nets, je pense qu'il faudrait que je le "retaille" un peu à la mandoline

Iode : 29

INS : 210

dureté : 45

bulles : 75

persistance : 60

pouvoir nettoyant : 56

conditionnement : 51

(calcul effectué ici)

Publicité
Commentaires
M
merci coquillette. C'est clair qu'il a bien bossé mon homme, le pire c'est qu'il a du m'en faire un deuxième de moule car celui-ci a le plexi qui c'est fendu après 3 savons [:s]. Mon savon n'est pas mou, faut dire qu'il ne contien que des graisses solides. Après il fond surement plus vite qu'un savon moins surgras (faut dire que j'ai volontairement poussé le bouchon !) mais j'ai été agréablement surprise par l'onctuosité de la mousse, l'impression de se laver avec de la crème en barre !
C
Trés joli, moi aussi,j'aime beaucoup la couleur. Et bravo à ton homme pour le moule. Faut que je le montre au mien, au cas où............il aurait envie de m'en faire un [;)]<br /> Avec un surgraissage si élevé, ton savon va être un peu mou, non ??
M
merci sthelena [:s]
S
Il est très beau, chapeau.
M
merci kakou<br /> <br /> E_Vie_dense : oui ça fait beaucoup 210 comme INS mais au final comme j'ai surgraissé à 30 mon savon n'est pas si dur que ça et oui le fait de surgraisser autant joue sur la douceur du savon car plus j'augmente le taux de surgraissage dans le calculateur et plus le pouvoir nettoyant (donc le coté décapant du savon) diminue tandis que le conditionnement lui augmente.
Publicité
Publicité