Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Misstambouille chasse les produits toxiques
18 mai 2011

Savon tartelette au citron meringuée

P1020024

Ingrédients :

- 10 g de beurre de karité

- 70 g d'HV coco

- 20 g de HV olive

- 50.4 g de lessive de soude à 30%

à la trace :

pour le fond de tarte :

- oxyde minéral marron

- mica noisette

- 80 gouttes de fragrance tarte au citron meringuée d'AZ

Recette :

Avant de commencer équipez vous de : gants, lunettes de protection, tablier et éloignez les enfants (la soude est à manipuler avec précaution).

Au bain marie faire fondre les beurres. Pendant que les beurres fondent, peser la soude dans un autre récipient et de même pour l'huile. Une fois les beurres fondus, y incorporer l'huile et transférer dans un saladier en pyrex (ou verre ou plastique résistant à la chaleur). Monter les huiles en chantilly bien aérée à l'aide d'un fouet électrique. Pour accélerer le processus placer le saladier au congelateur quelques minutes puis fouetter et ainsi de suite jusq'à ce que la chantilly prenne. Incorporer ensuite la solution de soude et fouetter au fouet manuel. Transférer la moitié de la pâte dans un récipient, y ajouter l'oxyde préalablement dilué dans un peu d'eau, le mica et la fragrance. Bien mélanger au fouet main et couler dans un moule à tartelette. Transférer l'autre moitié de pâte à douille munie d'un embout rond et recouvrir le fond de tarte puis la munir d'un embout de type étoile puis faire le tour de la tartelette en faisant des petites pointes de pâte et même chose au centre.

Voici un excellent tuto pour les savons fouettés.

Résultat :

Savon surgraissé à 10%.

L'odeur est divine, gourmande à souhait, espérons qu'elle persiste après la cure.

Petit bémol j'ai eu la main un peu lourde sur l'oxyde et du coup mon fond de tarte est trop foncé à mon goût.

 

Edit : testé. ça picotte un peu aux premières utilisations à cause des pointes faites à la poches à douille mais la mousse est riche et onctueuse. Comme je le disais, j'ai eu la main trop lourde sur l'oxyde marron, ça colore la mousse (et le lavabo...) quand à l'odeur elle c'est bien estompée, elle est devenue presque imperceptible.

Publicité
Commentaires
J
Vraiment en crise de savonite aiguë, Miss ! En même temps je comprends, c'est dur de résister ![Ange]
A
On en mangerai!!!
M
Merci kakou et je te remercie encore de m'avoir fait acheter cette fragrance, je regrette pas du tout ! Miam !
K
Mmmmm j'imagine bien l'odeur divine !! Bravo pour ce savon Miss ! bisous
Publicité
Publicité