Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Misstambouille chasse les produits toxiques
18 février 2011

Crème nourrissante et apaisante pour bébé

P1010270

Une verion déclinée de ma crème type bpanthen

Ingrédients :

Phase huileuse :
- 60 mL de macérât de calendula (recette ici) - apaisant, cicatrisant, anti-inflammatoire

- 10 g de cire d'abeille (émulsifiant, effet filmogène)

- 3 g d'alcool cétylique (co-émulsifiant, émolient, filmogène)

- 4 g de beurre de karité (nourrissant)

Phase aqueuse :
- 30 mL de macérât hydroglycériné de mauve (recette ici) - apaisant

3ème phase :
- 1/4 cc de calamine (antiseptique et apaisante)

- 1 cc de substitut végétal de lanoline (émolient, humectant, adoucissant et apaisant)

- 1 cc de glycérine (émolient, humectant, adocissant, antiseptique)

- 1 mL de provitamine B5 (hydratant, émoliant, cicatrisant)

- 0.5 mL d'EPP (conservateur naturel)

- 2 gouttes de Vitamine E (antioxydant)

Recette :

Au bain marie mettre dans un récipient les ingrédients de la phase huileuse et dans un autre ceux de la phase aqueuse. Lorsque tout est fondu, sortir du bain puis transférer l'eau dans l'huile et fouetter jusqu'à ce que l'émulsion prenne. Lorsque la préparation est refroidie, ajouter les autres ingrédients et fouetter à nouveau pour homogénéiser.

Résultat :

Une texture bien grasse comme celle du bpanthen qui fait des merveilles sur mes enfants.

Edit : petit bémol, le flacon airlaiss n'est pas du tout adapté à la texture de la crème (très épaisse après plusieurs heures, presque un baume). J'ai donc du transférer dans un pot, j'ai bien galéré dailleurs.

La prochaine fois j'essaierais avec seulement 8g de cire car elle est vraiment très épaisse comme ça mais elle marche super bien sur les plaques rouges de mon fils et sur sa petite peau de croco, pauvre loulou.


Je m'en suis servi aussi pour les croûtes de lait comme ça pour voir et bien ça marche super bien ! C'est monstrueuselment gras mais très efficasse.

Publicité
Commentaires
M
merci irène et reviens quand tu veux c'est avec grand plaisir.
I
Je suis arrivée ici par des chemins détournés mais je ne le regrette pas.<br /> Je n'ai pas eu le temps de lire d'autres recettes que celle ci que je trouve parfaitement formule.<br /> Bravo et je reviendrai !
Publicité
Publicité