Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Misstambouille chasse les produits toxiques
20 juin 2009

Haricots verts

100_3856

J'ai planté des haricots mangetout. Deux plantations à 3 semaines d'intervalle de façon à espacer les récoltes. 


Le haricot vert est né dans les régions chaudes d'Amérique, d'Inde et de Chine. Il fut introduit en France par les Conquistadors vers 1597. Resté longtemps rare et cher ce légume ne fut répandu qu'au XIXe siècle. Les premiers à mettre les haricots verts à leurs menus furent les Français. Digeste, peu nourrissant et truffé de vitamines, le haricot vert est le chouchou des femmes soucieuses de leur ligne.


Il existe différentes variétés de haricots verts, haricots verts filets, les plus classiques, haricots " mange-tout ", dans leur gousse, haricots beurre.
On distingue trois dénominations selon le calibre du haricot :


-très fin : d'une largeur maximale inférieure à 6 mm
- fin : d'une largeur maximale comprise en 6 et 9 mm
- moyen : d'une largeur maximale supérieure à 9 mm.


Valeur nutritive au 100 g

Calories : 30, protéines 2 g, H de carbone : 7 g, Matières grasses : 0,2 g; riche en fibres, calcium, potassium, phosphore, thiamine, riboflavine, niacine, vitamines A

Préparation du haricot vert
Effiler soigneusement les haricots verts afin d'ôter les fils : sectionner à chaque extrémité en retirant le fil éventuel. Laver, égoutter. Les haricots verts sont prêts pour la cuisson.

Cuisson du haricot vert
A la vapeur ou dans une casserole d'eau bouillante salée : plonger les haricots dans l'eau bouillante pendant 30 minutes à feu vif, sans couvrir la casserole.
Les plonger rapidement dans de l'eau très froide (ajouter quelques glaçons) après cuisson pour leur garder leur belle couleur verte. Plus l'eau est froide, plus la couleur des légumes est préservée.

Source : saveursdumonde.net, supertoinette

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité