Misstambouille chasse les produits toxiques

Tout ce que j'ai appris pour éliminer un maximum de produits toxiques de mon environnement. Recettes de cosmétiques maison, remèdes naturels, cuisine...

07 mai 2009

Durée de vie des produits cosmétique maison

La durée de conservation est très variable et dépend de nombreux facteurs. En gros, plus un produit contient d'eau plus il se périmera vite car c'est un milieu propice au développement des bactéries.

Donc, pour les produits qui ne contiennent que des ingrédients gras (exemple : les baumes à lèvres), la conservation est assez longue (jusqu'à 6 mois) en ajoutant aucun conservateur ou simplement de la vitamine E.

Pour ce qui est crème, gel douche et autres produits contenant une phase aqueuse, la durée de conservation peut varier de quelques semaines à plusieurs mois en fonction du conservateur utilisé (voir mon post sur les différents conservateurs ici).

Il faut savoir que les produits se conservent mieux s'ils sont peu en contact avec l'air (dans des tubes plutôt que dans des pots par exemple).

Il faut savoir aussi que certains ingrédients réduisent la durée de vie des produits comme :

- Les infusions, décoctions et extraits de plantes

- Les ingrédients contenant du sucre (miel, extrait de fruit…)

- Les laits

- Les gommes et fécules

Il est important également de respecter un certain nombre de règle d'hygiène pour optimiser la durée de conservation de ces produits comme :

- Se laver les mains avant d'appliquer une crème et de faire ces popotes

- Stériliser tous ces ustensiles (voir mon post sur les différentes techniques de stérilisation )

Pour résumer, mieux vaut faire des petites quantités de produit plutôt que de les voir moisir et la règle d'or c'est de bien surveiller votre produit et si votre préparation change d'aspect et/ou d'odeur mieux vaut la jeter.

Posté par misscorny à 13:57 - Quelques infos utiles pour la cosmeto maison - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire







Partager
Haut de Page