Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Misstambouille chasse les produits toxiques
13 janvier 2009

Lessive au savon de marseille

Faire bouillir 2.5l d'eau
ajouter
100g de savon de Marseille râpé,
(1 verre de vinaigre... fini le verre de vinaigre : voir ci-dessous *)

5 à 20 gouttes d'HE (Facultatif)

Utilisation : mettre ½ verre à moutarde de lessive dans le tambour + 10/12 balles de lavage + 1 à 2 bouchons de vinaigre d'alcool dans le bac adoucissant avec 2 gouttes d'HE de lavande, citron ou pamplemousse + 1 verre de cristaux de soude + 1 ou 2 CS de bicarbonate dans le tambour (ou percarbonate pour le blanc)

Astuce : ajouter 3 cailloux dans le bidon pour bien homogénéiser. Il se peut que la lessive soit trop solide pour sortir d'un bidon classique, dans ce cas, la mettre dans un seau et prélever la lessive à l'aide d'une louche ou directement à l'aide d'un verre.

* J'ai fait quelques recherches suite aux remarques d'ambael sur cosmetons libres et a priori, le vinaigre diminue les propriétés détergentes de la lessive. Voila un petit lien : http://forums.futura-sciences.com/chimie/157571-vinaigre-savon-de-marseille.html.

zut! c'est justement mon petit verre de vinaigre qui donnait cet aspect liquide-gélatineux que j'appréciais dans ma lessive! Je crois que je vais devoir changer ma recette (en supprimant le verre de vinaigre), mettre ma lessive dans un seau et le prélever à la louche ou au verre...

Au final, j'ai repris la lessive traditionnelle (écologique) car je trouve que mon linge ressortait avec une drôle d'odeur au bout de quelques semaines d'utilisation de la même lessive (problème de conservation?). Il faut dire qu'avec la quantité d'eau qu'elle contient cette lessive, je me demande si des petites bactéries ne viennent pas s'installer dedant...Sinon il y a toujours la méthode de raffa qui met directement les copeaux de savon dans le tambour sans les diluer mais je me demande si cette méthode ne risque pas d'encrasser mes tuyaux, donc tant pis, j'arrête la lessive maison pour le moment...

Publicité
Commentaires
M
je vous invite à nous rejoindre sur le forum des AZAs : http://leretourdesazas.leforum.eu/index.php<br /> <br /> vous y trouverez plein d'astuces et de copinautes pour vous aider si besoin.
R
voila je veux me lancer dans la fabrication de ma lessive , produit vaisselle etc je cherche des recette pour débutante j ai déjà commandé chez aroma zone savon noir liquide, savon Marseille en paillette ,HE lavande aspic, citron,romarin et menthe poivrée ,merci d avance pour vos réponse
L
Javel bio, faîtes-le vous-même !<br /> <br /> - Désinfectant, assainit, blanchit (avec un temps de pose suffisant), détartre, détache et désodorise (surtout avec les HE), les effets néfaste de la javel chimique en moins.<br /> - Compatibles aux normes alimentaires.<br /> - Utilisable pur ou dilué.<br /> - Si vous avez des enfants de moins de 7 ans, des animaux, ne pas mettre les Huiles essentielles (HE), en effet ils y sont sensibles.<br /> - Dans le compartiment réserver au désinfectant dans la machine à laver le linge (assouplit, fixe les couleurs).<br /> - Idéal fosse septique.<br /> <br /> ATTENTION : ces propositions alternatives doivent être considérées comme des éléments de solutions et en aucun cas comme étant LA solution. Dans un monde de biodiversité, il faut une biodiversité de solutions afin de ne pas uniformiser, et donc épuiser la Terre et ses ressources.<br /> <br /> Utilisez un ancien bidon de Javel chimique que vous ré-étiquerez et mentionner la composition de votre produit maison (Home made).<br /> Bien entendu au préalable, vous aurez rincez à l'eau chaude savonneuse le-dit bidon de récupération puis fait sécher "tête en bas".<br /> <br /> La recette : 50 à 100 g Bicarbonate de Soude + 1 litre Vinaigre blanc (froid) + Jus de 3 citrons jaunes (facultatif : mais augmente le pouvoir bactéricide) + 40 gouttes d'Huile Essentielle (10 de Tea tree, 10 de menthe poivrée, 10 de thym linalol, 10 de citron). (Les plus importantes sont Tea tree et Citron dans ce cas 20 gouttes de chaque). Il faut y aller progressivement. D'abord, le bicarbonate puis le vinaigre. Mélange à faire dans un seau ou une très grande bassine très propre (ça va mousser donc déborder du récipient si le contenant n'est pas suffisamment grand d'au moins 10 litres pour 1 litre de désinfectant).<br /> Laisser poser une nuit, le lendemain transvaser doucement, à l'aide d'un entonnoir dans un bidon de 2 litres.<br /> Surtout la première semaine, sachez qu'il faut éviter de secouer le bidon sous peine d'explosion "gésersique" à cause de la pression des bulles.<br /> <br /> Recette autre variante à conditionner dans un bidon de 1 litre :<br /> Eau oxygénée sous forme solide + 1 litre de vinaigre + (facultatif) 40 gouttes d'Huile Essentielle (10 de Tea tree, 10 de menthe poivrée, 10 de thym linalol, 10 de citron). (Les plus importantes sont Tea tree et Citron dans ce cas 20 gouttes de chaque).<br /> <br /> Recette spécifique pour blanchir le linge à conditionner dans un bidon de 1 litre :<br /> 50 à 100 g Cristaux de soude + 1 litre de Vinaigre + Jus de 3 citrons (facultatif) + 40 gouttes d'Huile Essentielle (10 de Tea tree, 10 de menthe poivrée, 10 de thym linalol, 10 de citron). (Les plus importantes sont Tea tree et Citron dans ce cas 20 gouttes de chaque). Préparation comme ci-dessus. Pour le dosage utiliser votre dosette de lessive habituelle dans les mêmes proportions qu'à l'accoutumé, laisser tremper une nuit.
C
Bonjour le forum, je vous livre ma recette de lessive aussi efficace qu'une Ariel, tout en étant 3x moins cher, et écolo !<br /> <br /> La recette de base :<br /> <br /> Pour fabriquer sa lessive maison et économique voici une petite recette très pratique : <br /> • 3,5 litres d'eau <br /> • 150g de savon de Marseille à 72%<br /> • Un petit peu de bicarbonate de soude (une petite poignée) <br /> • Une cuillère à café d'huile essentielle d'arbre à thé ou lavande <br /> Faites bouillir l'eau, mettez les paillettes et les cristaux de soude.<br /> Mettez dans un pot ouvert avant que ça épaississe en refroidissant.<br /> Quand le mélange est refroidi mettez l'huile essentielle.<br /> <br /> Cette recette est bonne base.<br /> <br /> Toutefois et malheureusement, elle manque un peu d'efficacité sur les tâches difficiles. <br /> Pour cela, j'ai acheté sur un site un produit "miracle" (c'est ce que dit le site), pour l'utiliser sur ma voiture. Le site dit qu'il est super efficace dans plein d'autres domaines, qu'il est bio, et 100% biodégradable.<br /> <br /> Il est en effet, très efficace et économe. Il ne faut pas en mettre de trop !<br /> Visiblement, 15% max !<br /> <br /> Du fait, quand je prépare ma lessive (j'en fais toujours 5 litres) avec le savon de Marseille, etc.., j'ajoute à la fin deux mugs de ce produit dans ma lessive, et je mélange bien avec le mélangeur.<br /> <br /> On retrouve l'efficacité d'une lessive comme Ariel, mais on ne pollue pas, et c'est plus économique. <br /> Pour moi, les produits "écolos doivent être écologiques, et surtout efficaces.<br /> <br /> Dernière chose, pour les tâches très difficiles, où les vêtements ont été repassés et dont des taches n'était pas parties avec une autre lessive, je mets ce produit pur sur la tache du vêtement. En règle générale, avec mon mélange et ma méthode, la tache part.<br /> <br /> Ah oui, une astuce. J'ai acheté un mélangeur à peinture pour mettre sur la perceuse. C'est bien plus facile pour mélanger, de plus la lessive est bien homogène.<br /> <br /> Voir le mélangeur:<br /> :url:www.techni-contact.com/produits/1635-918672-melangeur-peintures-et-enduits.html <br /> <br /> Voir et/ou acheter le produit à ajouter à la lessive:<br /> :url:www.pieces-auto-moto.com/fiche_WORLDCLEAN-1L/Nettoyant-multi-usages-interieur-exterieur-Ultra-concentre-Remplace-des-dizaines-de-produits-Biodegradable-1-Litre.html<br /> <br /> Bonne lessive !
A
pas bete l'ideée du caillou!!
Publicité
Publicité